Pantalon

 

Pantalon, Pantalone

Pantalon est un masque provenant de Venise. Il est le symbole de sa puissance expansionniste. Son nom descend de l'emblème de la ville : le drapeau de Saint Marc représentant un lion et, de l'ancien patron de Venise: Saint Pantaleon.

 

6-hda1-doc3-pantalon.jpg

Masques de Zani sot et de Pantalon realisé pour le théâtre de l'Eventail " Le médecin malgrés lui"

 theatre-de-l-eventail-le-medecin-malgres-lui-1.jpg

On retrouve trace de ce personnage dans les farces Atellanes qui remontent au IV° siecle avant JC sous les traits d'un personnages de vieux : Pappus (un imbécile borné) Il prend la forme du vieil avare, cupide que nous connaissons à partir du XVI° siècle lors de l'apparition de la Commedia Dell'Arte.

image: masques de Pantalon vieux et de vieille

 

Sociologie du personnage: Maître, dominant, propriétaire ou commerçant, bourgeois, notable, usurier

Notable, souvent fortuné, il est très attaché aux objets et à son passé. Il ne se fie qu’à son raisonnement et ses possessions matérielles le rassurent. Incapable d’improvisation ou d’une quelconque spontanéité, il se méfie de son intuition et n’agit qu’après avoir longuement réfléchi ses actes. Calculateur, économe de sa personne, il est essentiellement très terre à terre.

theatre-de-l-eventail-le-medecin-malgres-lui.jpg

Doué d’une libido encore puissante pour son âge, il souffre pour son plus grand malheur, d’une impuissance chronique qu’on peut d’ailleurs attribuer aussi bien à son âge qu’à son incapacité à donner quoi que ce soit aux autres. Il est par là même, extrêmement pervers et misogyne. Un sexe pendant entre deux yeux sournois : voilà le mal qui le ronge et voilà le visage que les hommes lui ont donné.

Son physique ingrat, son absence de séduction, son impossibilité à donner, avec le temps et les années, ont transformé son rapport au monde. Sa sexualité s’est peu à peu réduite au plaisir et à la jouissance d’accumuler et de conserver. C’est un éternel «constipé» au psychisme encore vert, à l’esprit encore alerte, masquant avec peine une profonde régression de son affectivité au stade anal.

 

Masque de Pantalon réalisé pour Carlos Estavez, Punto theâtre

222-1.jpg

 

Symbolique :

Dans le cadre du théâtre de la Commedia Dell'Arte le Pantalon représente la condition humaine; soit la conscience de la maladie, de la souffrance et de la mort.

Mais pour que cette transposition soit intéressante et source de théâtralité, il est dans le refus de la vieillesse et de la mort. S’il en était autrement il serait un sage, un Bouddha ou un Christ qui bénirait les autres personnages et accepterait d’accueillir leurs paroles et leur propre rapport au monde. Ce qui serait très ennuyeux pour le public et préjudiciable à la représentation.

Afin de rendre cette problématique intéressante, les hommes ont choisi cette transposition, où le personnage refuse d’accepter cette fragilité humaine liée à l’éphémère de nos vies. Dans le cadre de l’art du Cirque, il s’agit du clown blanc. Mais contrairement au Pantalone qui lui se rassure en niant cette réalité par l’accumulation d’objets et de richesses, le clown blanc quant à lui, épouse un état de mélancolie et une soumission à la cérébralité lui permettant ainsi, un contrôle constant de ses pulsions.

masques de Zani sot et de Pantalon

retrato-antigo-1.jpg



L’un comme l’autre représentent le ciel, (l’état de culture) en opposition à l’Arlequin et à l’Auguste qui eux représentent la terre et la pulsion de vie.(l’état de nature)

 



compagnie-qui-va-piano-moliere-dans-tous-ses-eclats-1.jpgMasques de Pantalon et de Brighella pour la Compagnie qui va piano " Moliere dans tous ses éclats"

Texte: Den facteur de masques de théâtre denmasques@cegetel.net

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau