Les Amoureux

       Les Amoureux :

 

Traditionnellement dans le cadre de la Commedia dell'arte ces personnages ne portaient pas de masque. Il s’agissait le plus souvent, d’un simple maquillage.                                                                                                 

Ces deux personnages symbolisent l’adolescence ou l’âge du miroir, ils sont en constante bataille avec leurs parents, qui sont toujours des maîtres soucieux de bien les marier. Bien entendu, il s’agit de mariages arrangés; où les questions d’argent et de patrimoine sont plus importantes que les sentiments amoureux.


ottavio-lelio-2.jpg

Pourtant, face à la volonté sans faille de leurs parents, ils restent aveugles et sourds, complètement possédés par un sentiment amoureux, qui entrave quelque peu leur réflexion et leur esprit d’analyse.

 

Ils peuvent être stupides de candeur et d’innocence, mais se révèlent de fins stratèges, lorsqu’il s’agit de défendre leur sentiment face au monde social. Ce monde d’adulte qui voudrait tant les enfermer dans un rapport au monde étroit. Monde de l’avoir et du paraître, alors qu’eux ne sont que dans l’être et le devenir.

 

 


sand-maurice-masques-et-bouffons-10-2.jpg

Photo: Masque de servante (Maritorne) pour Don Quichotte monté par François Boursier. Cuir peint.

servante-masque-de-den-1.jpg

Photo: Masque d' Amoureux ou d'Amoureuse. Cuir teinté et peint.

jeune-premier-masque-de-den.jpg

Les amoureux symbolisent le renouveau, le printemps et l’énergie de vie qui poussent et brisent l’ancien monde des parents.

 

Texte: Den facteur de masques de théâtre. denmasques@cegetel.net

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau