Capitan

Capitan

 

A la suite de l'occupation des militaires espagnols de plusieurs régions italiennes, est apparu durant le XVIème et le XVIIème siècle, un personnage brutal et vantard qui a profondément transformé l'image et le regard que les populations avaient jusqu'à présent du militaire. Les chansons de gestes, les récits épiques qui jusque là étaient chantés par les troubadours furent peu à peu supplantés par des récits ridiculisant l'armée, car le peuple souffrait économiquement des frais engendrés par ces mercenaires ainsi que de la dureté, la fermeté de leur gouvernance.

 

200px-sand-maurice-masques-et-bouffons-09.jpg

Capitan suivant la région, le pays où l'époque a pris plusieurs noms: comme par exemple, Matamore (le tueur de maures), Scaramouche, originaire de Naples ( le petit batailleur) ou Brisemur et fierabras en France. Ces multiples appellations, même si elles indiquent de nombreuses nuances dans le costume ou le caractère, ne transforment pas le fond du personnage qui est toujours un militaire plus ou moins stupide, désargenté et ridicule.               


capitan-masque-den-1.jpg                                                   Masque de Capitan du type Matamore

 

 


 

Dans le cadre de la Commedia Dell' Arte le Capitan est un des trois maîtres illustrant un des trois pouvoirs symboliques de domination qu'utilisent les puissants pour régner sur le monde pulsionnel des valets.                

Soit:

Pantalon: l'usurier et le banquier ( le pouvoir de l'argent)

6-hda1-doc3-pantalon-1.jpg

Doctor: l'homme de loi et le docteur ( le pouvoir de la parole)


dortor-1.jpg

Capitan: le militaire ou le gendarme ( le pouvoir du bâton)200px-sand-maurice-masques-et-bouffons-09-2.jpg

Sociologie du personnage du Capitan: Militaire, mercenaire, ou de manière plus contemporaine: vigile, gendarme, contrôleur, CRS, barbouze.


 

Ce personnage au premier abord flamboyant et puissant, est en réalité un lâche, doué de peu d'intelligence, seul son art de la rhétorique et son costume affichant les symboles du pouvoir (épée, cape, large chapeau orné) le sauve des situations dans lesquelles il s'est lui même fourré. incapable de tuer une mouche, cette âme sensible se vante pourtant de nombreux combats. Ce Don Quichotte de la parlotte n'est, en fin de compte, qu'un obscur militaire désargenté et stupide. Un coq se grisant de larges mouvements et de paroles pour ne jamais laisser transparaître son absence de personnalité et sa trop grande faiblesse de caractère.

          Capitan de type scaramouche, realisé pour le Punto théâtre.

 

capitan-nez-court-de-den.jpg

Symbolique: Le Capitan dans le cadre de la Commedia Dell'Arte, symbolise l'énergie masculine en opposition avec la servante qui représente elle, l'énergie féminine. Bien entendu pour des raisons dramaturgiques et comiques c'est une vision pathologique de l'énergie masculine que ce personnage nous laisse à voir.



Son nez droit et rigide est la représentation du sexe en érection. Problématique centrale contenant à la fois la puissance et l'orgueil qu'exprime le phallus mais aussi l'ombre inquiétante du ramollissement de l'impuissance qu'annonce la jouissance. Pouvoir fragile qui demande pour perdurer, un contrôle et une mise à distance de la jouissance puisque celle ci signe la défaite de l'érection. S'en suit une pathologie de l'être pour qui, la mise à distance de l'état de nature, par un contrôle constant de ses sens, devient l'unique rapport au monde. Perdre le contrôle ou, se laisser aller à la jouissance, signant sa propre défaite, le plaisir devenant suspect puisque annonciateur d'une possible perte de puissance et de pouvoir sur l'autre. On comprend pourquoi il symbolise le pouvoir militaire, le désir n'étant plus dans le partage mais dans le contrôle de l'autre. Une sorte d'impasse psychique qui fait de ce personnage un être oscillant sans cesse entre ces deux extrêmes: L'affirmation, sans nuance de sa puissance et, la fragilité d'impuissance de sa condition humaine. De ce fait, il en devient très vite ridicule et facilement manipulable par les autres personnages, lorsque ceux ci mettent en doute sa flamboyance ou remettent en question ses dogmes.


                        Approche contemporaine du Capitan.


capitan-de-den.jpg

Personnage coincé entre deux mondes, le Capitan porte tous les masques et les apparats du pouvoir (épée, cape, chapeau orné et bottes) mais sa situation sociale est celle d'un valet ne cherchant qu'à assouvir ses besoins primaires, il ne posséde ni biens matériels , ni de lieu où dormir ou d'argent. En cela il révèle bien le fait que de tout temps le pouvoir pour perdurer utilise des gens issus du peuple qui deviendront leurs bras armés, maintenant ainsi les populations sous leur domination symbolique.

 

En réalité, le Capitan exprime l'éros, cette pulsion créatrice responsable du chants des oiseaux ou des baleines, de la fabrication des nids, des danses amoureuses, ou de l'exubérance des formes et des odeurs des fleurs. Cet état à la fois poétique et créateur où l'animal se trouve possédé par ses danses où seule la séduction du partenaire compte, l'instant où la conscience du danger s'efface, ou la parade amoureuse devient l'unique but. A l'image du Paon, éblouissant de beauté et de force, mais complètement possédé par ses hormones, au point de ne plus voir l'approche du fauve qui vient le dévorer.

 

 

D'une manière plus profonde si le Capitan exprime dans le cadre de la Commedia Dell'Arte, la pulsion sexuelle que l'adolescent doit apprendre à apprivoiser et à socialiser, afin de ne pas se mettre lui même ou l'autre en danger, l'Arlequin lui symbolise la pulsion de vie que le nourrisson et le jeune enfant doivent apprendre à dompter pour ne pas se détruire.


 

C'est pourquoi, Arlequin est un valet ( lié à la terre) car il est la première étape identitaire que l'individu doit construire pour ne pas se mettre en danger et Capitan, un maître, car il est la deuxième étape liée à notre corps biologique que l'individu doit maîtriser pour devenir adulte..

 Texte: Den facteur de masques de théâtre en cuir denmasques@cegetel.net

Photos: Quelque un de mes masques d'Arlequin.

masques-d-arlequin-de-den.jpg
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau