présentation

Mes masques sont confectionnés en cuir de vachette (tanné végétal) de 2 mm d'épaisseur. Les bords du masque sont retournés sur un fil métallique renforcé d'une doublure en cuir sur les bords intérieurs du masque afin d'assurer une très bonne tenue du masque, ainsi qu'un confort important pour le comédien. Des attaches en acier prises sur le fil de métal enserrant le masque permettent de changer facilement l'élastique. Une simple épingle à nourrice permet de le régler. On peut aussi remplacer l'épingle par un point de couture lorsque le masque est utilisé pour un spectacle.

Un sac en coton est livré avec chaque masque.

masques de Pantalon et de vieille

Tarif

 

Un masque coûte 300 euros, les frais de port ( colissimo, recommandé) restant à ma charge. Étant artiste libre, ( profession libérale) mes masques sont exonérés de TVA

J'assure gratuitement le suivi du masque dans le temps, dans le cas où un masque aurait besoin d'être reteinté (griffures), ou d'être retouché ( ouverture des yeux etc..). Ceci m'a permis avec les années de corriger les faiblesses de leur facture et de proposer des masques ayant une très bonne tenue dans le temps.

 

Masque sur mesure et tailles: Par expérience j'ai déterminé trois tailles/ petit / moyen / grand. Ces tailles correspondent dans l'ordre: aux petites comédiennes/ aux personnes de taille moyenne (qui représentent la majorité des personnes) / aux grands comédiens ( mesurant plus 1m 85 environ). Si les masques sont plutôt utilisés dans le cadre de stages ou d'écoles et de conservatoires, il est recommandé de prendre plutôt des masques de taille moyenne. Certains de mes modèles conviennent aussi à tous les visages. On peut aussi préférer un masque sur mesure, cela ne coûte pas plus cher, il suffit alors de m'envoyer l'empreinte en bandes plâtrées de son visage, mais il faut aussi savoir qu'un masque réellement fait sur mesure, peut aussi être difficilement adaptable sur d'autres visages, il faut y penser si l'on désire utiliser par la suite le masque dans un cadre pédagogique.

polichinelle-3.jpg

Couleur et forme du masque.

A chaque masque correspond une famille de couleurs qui sert le caractère du masque, certaines couleurs au contraire contredisent le signifiant du masque, voir même annule toute possibilité de jeux.

Le noir est une teinte qui écrase les volumes du masque et fait perdre énormément de lisibilité pour le spectateur, c'est une couleur que j'utilise uniquement pour le personnage du Doctor lorsqu'il a une forme en T ( front,nez), car la forme du masque et le caractère de ce personnage permettent cette teinte; pour tous les autres personnages, je préfère utiliser le brun foncé. Je nuance aussi la teinture, plutôt que de mettre une couleur uniforme, afin que le masque gagne en lisibilité. Ceci dit, si on désire une couleur particulière, voir un noir, je peux le réaliser, mais il faut savoir que l'ont peut toujours revenir sur un ton clair, alors que l'on ne peut pas revenir sur un ton foncé, autrement dit un cuir teinté en noir ou brun foncé ne peut être transformé en marron clair ou rouge, alors qu'un ton marron clair ou rouge, peut être teinté en brun, en brun rouge foncé, ou en noir.

 

doctor-masque-de-den-1.jpg
masque-de-caractere.jpg

Pour la forme de la bouche du masque, certain comédien préfère avoir les lèvres le plus libre possible, (la lèvre supérieure, n'étant que partiellement couverte par le masque) et d'autres que la bouche couvre totalement la lèvre. C'est au choix. Personnellement, je pense que les difficultés d'élocutions causées part le port d'un masque lorsque la bouche couvre totalement la lèvre supérieure, sont un moyen pour le comédien, de développer son personnage, car cette contrainte l'oblige à sortir de ses habitudes et l'aide à trouver une voix et une élocution propre à son masque. Mais ce choix ne m'appartient pas, en tant que facteur de masques, ma fonction est de répondre au mieux aux attentes du comédien.

 

Den facteur de masques de théâtre. denmasques@cegetel.net

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau